Un monde affamé
Depuis des années certains se battent pour un monde sans pauvreté. Aujourd'hui le sujet est hélas plus que jamais d'actualité. Le phénomène s'accroit d'une manière vertigineuse.
La crise alimentaire qui a commencé est sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Le facteur déclenchant a été la décision américaine de se lancer dans les agrocarburants (1). Saviez-vous qu'un plein d'éthanol de maïs (2) pour un 4x4 équivaut à la consommation ANNUEL de maïs d'un mexicain ?
Mais ce n'est qu'une partie du problème.
Le plus important à comprendre est que les causes sont mondiales, structurelles, profondes et... durables (rien que ça). On parle d'une crise qui pourrait durer 10 ans ou plus.
Pour résumer les causes :
- Hausse spéculative des prix du pétrole (se répercutent sur la production alimentaire)
- Augmentation de la demande des pays émergents (Inde et Chine principalement)
- Facteur climatique (baisse générale des productions - plus de 50% de perte en Australie depuis 3 ans)
- Concurrence avec les agrocarburants (merci aux véhicules voraces de GM et Ford)
- Spéculation encore ! (spéculation de replis sur les denrées alimentaires, suite à la crise des subprimes - merci la bourse)
Ces deux dernières années le prix de la tonne de riz a augmenté de 170%, le blé de 130%, le maïs de 140%.
Évidemment ce sont les pays du Sud qui sont pour l'instant le plus touchés, cependant les augmentations se font sentir en Europe et aux États-Unis certains magasins commencent à rationner.
Les chiffres terribles de la pauvreté et de la faim (3) seront bientôt comme ceux des températures ou du pétrole, bien trop haut pour aujourd'hui mais bien plus bas que demain.
A l'heure où les changements climatiques ont des conséquences gravissimes sur nos récoltes, nos intérêts à tous se rejoignent. Il n'y a plus ni riche, ni pauvre. Nos précieuses et vitales ressources disparaissent à vitesse vertigineuse. C'est l'affaire et la responsabilité de tous.
Le politiquement correct refuse d'entendre le mot décroissance et l'agriculture intensive continue ses ravages. L'élevage utilise désormais 30% de toute la surface émergée de la terre et les forêts continuent d'être défrichées pour de nouveaux pâturages. Toujours plus d'élevage, responsable lui-même d'un impact très lourd sur l'environnement.
Tout le monde doit se retrousser les manches sérieusement (et vite !) si nous voulons pouvoir donner à manger à nos enfants demain. A moins que demain ce soit eux qui nous rationnent !
PS: je limite volontairement mon texte afin de vous livrer l'essentiel du sujet. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je les y encourage, il vous suffit de cliquer sur les liens dans le texte ci-dessous ou d'intervenir sur le blog d'HarmonieTerre, j'y répondrais. Merci.
(1) Les agrocarburants sont appelés à tort les biocarburants (un non-sens de marier bio et carburant). Les carburants ne sont pas prêts d'être biologiques, dans le meilleur des cas ils peuvent être plus "propres" et encore c'est un voeu pieu !
(2) Les agrocarburants fabriqués à partir de ressources alimentaires sont une hérésie. Ils sont la conséquence (en partie du moins) de cette augmentation des prix. Il ne faut cependant pas condamner ce type de carburant car il est possible d'en fabriquer avec d'autres sources végétales, renouvelables et non-alimentaires. Donc comme toujours le discernement est primordial afin de ne pas dire, penser ou faire n'importe quoi. Je vous promets un article sur le sujet prochainement.
(3) 1,2 milliard de personnes (le cinquième de la population mondiale) vit dans la pauvreté extrême, la plupart étant des femmes. Plus de 50 000 personnes meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté. Un milliard d'êtres humains survivent avec un dollar par jour et trois milliards de personnes vivent avec un peu plus de deux dollars par jour. Et ces chiffres de 2007 sont hélas totalement dépassés.
L.R. © 2007-2008
HarmonieTerre.org
Pour compléter votre information :
Vidéos (connexion Internet haute vitesse nécessaire)
- TV5 : Les Émeutes de la faim (19 avril 2008)
- Dossier complet de Radio Canada (articles et vidéos)
- Crise alimentaire : le PAM de l'ONU met en garde contre un "tsunami silencieux" (22 avril 2008)
- Regard sur la hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde, implications et nécessité de la solidarité internationale: «Ce sont les pauvres qui sont les plus touchés» (23 avril 2008)
- FAO - Dernières Nouvelles
- Pourquoi la Production d'Éthanol Conduira le Prix des denrées alimentaires Mondiaux Encore Plus haut en 2008 (22 avril 2008)
- Un dollar par jour. Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ? (22 avril 2008)
- Les fausses explications de la crise alimentaire dans la presse (14 avril 2008)
- Sécheresse : l'Australie et la Floride pourraient manquer d'eau (03/2008)
- Les agriculteurs australiens luttent contre la sécheresse (08/2007)
- Sécheresse australienne (04/2007)
- Sécheresse en France : alerte sur la récolte de blé (2006)
- Désertification
- Un monde sans pauvreté
- Autres liens
1 commentaire:
Ce n'est que le début de la fin-faim...
-Avec le pic mondial de la production pétrolière résolument derrière nous. Même les lunettes rose de l'AIE ne peuvent plus le nier.
-Les conséquences des changements climatiques, nottament les chesseresses dans les pays clef. 2009 est assez sombre à ce propos si j'en crois cet article à glacer le sang.
Ce n'est que le début de la fin pour l'erreur du néolithique. Les lendemain qui chante oublier ça pour quelques générations au mieux.
Enregistrer un commentaire