samedi 31 mai 2008

Voir les Crises autrement ou Comprendre le «Pourquoi?»

Je voulais vous partager une réflexion et une expérience personnelle qui vous permettra de regarder peut-être différemment la crise dans laquelle nous entrons.

Depuis 7 ans je me penche avec assiduité sur les problèmes environnementaux et sur les solutions actuelles et à venir. Les découvertes que j'ai faites m'ont fait réaliser assez vite le piteux état de la planète. Le constat est violent.

Mon premier réflexe fût la colère. J'en voulais à tout le monde d'être aussi ignorant et aussi dangereux. Et puis très vite j'ai modéré ma révolte. Force était de constater que je faisais parti, il n'y pas si longtemps, du "Tout le monde".

Alors pourquoi ? Pourquoi ais-je eu le déclic ?
Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? Pourquoi pas les autres ?
Pourquoi certains l'ont eu bien avant moi ?

Et bien il y a deux raisons principales.

La première est extrêmement simple.

En 2001, nouvel immigrant au Québec (qui n'a rien d'un pays écologique comme le croit si souvent les français)je vivais dans une toute petite cabane, sans travail, sans papier, sans argent mais avec un ordinateur et une connexion internet (à très basse vitesse s'il vous plait). Et là, j'ai passé des centaines et des
centaines d'heures à surfer, lire, apprendre et découvrir le triste bilan écologique.

J'ai toujours eu un goût naturel et une conscience de l'importance de la nature mais je n'étais pas engagé dans la cause écologique. Alors pourquoi ai-je soudainement compris ce qui se passait ?

Parce que j'ai eu le TEMPS. Du temps pour lire et pour comprendre.

La seconde raison est en lien direct : les phénomènes sont extrêmement complexes.

Pour comprendre il a fallut que je fouille (et quand je fouille je fais pas semblant) dans tous les domaines. Le climat, l'environnement, la météo, l'agriculture, la pollution, l'économie, la politique, le commerce, la bourse, etc.

Chaque fois que je trouvais une réponse, je découvrais 10 questions dans des domaines que je ne connaissais pas.


Voilà, tout est résumé !

Les principales raisons qui font que nous en sommes là sont le manque de temps (des occidentaux) et la complexité du problème.

La plupart des gens n'ont pas le temps de creuser l'information qu'on leur donne et ceux qui fournissent l'information sont (dans la plupart des cas) ou totalement incompétents ou compétents dans un seul domaine.

Donc on fournit une information fausse ou incomplète à du monde qui ne peut, ni ne veut, vérifier tout cela.

Je passe sous silence les raisons pour lequel cela fonctionne ainsi. Tout cela est bien orchestré et voulu. Si vous souhaitez y consacrer du temps (je l'ai fait), vous trouverez dans cette voie bien plus de questions encore que de réponses, de la révolte et aucune réponse pour améliorer votre quotidien.

Je sais que si vous lisez ces lignes c'est que vous n'êtes pas des plus ignorants en la matière, en tout cas vous cherchez à savoir et à comprendre. Votre curiosité est la chose la plus importante.

Ma part consiste à vous faire partager, à petite dose, mes analyses de ces mécanismes complexes qui sont en train de bouleverser totalement notre société. jusqu'à remettre en cause notre avenir d'humain.


Cette compréhension est vital pour chacun d'entre nous. Sûrement pas pour faire du "catastrophisme" mais pour participer à l'élaboration d'une nouvelle société. Il ne s'agit pas là d'une utopie mais d'une nécessité car ce n'est pas la planète qui est en danger c'est l'humanité. Rien de moins que cela. Ce n'est pas non plus dans un siècle, c'est pour nous et nos enfants, aujourd'hui.

Pour terminer je vais vous raconter une petite histoire.

Il y a 2 ou 3 ans, je travaillais sur un chantier à construire une clôture. Il y avait un jeune apprenti d'une vingtaine d'année. Tout en travaillant la discussion s'engage et je découvre un jeune homme bien chanceux avec une mère travaillant dans une médecine alternative, mangeant santé et avec un éveil écologique bien supérieur à la normale.


Trouvant une oreille attentive je fais part au jeune homme de mon travail et de mes recherches concernant les problèmes environnementaux mondiaux. Au fur et à mesure de mon discours je vois le sourire du beau jeune homme disparaitre peu à peu de son visage. Puis il pâlit et me dit : « Ok , je comprends... mais bon ce n'est tout de même pas pour moi ? »

Alors que ma réponse était évidement toute prête à sortir de ma bouche, je m'interrompis. Sa question venait de me faire réaliser le pire et le plus banal des constats. Nous sommes dans le : «Ça n'arrive qu'aux autres».

Si je lui dis c'est pour dans un siècle, il me dit : «On a le temps ».
Si je lui dis c'est pour de suite il me dit « C'est trop tard je ne peux plus rien faire, c'est de votre faute ! »

Lorsqu'une voiture roule avec un voyant rouge allumé, elle roule encore parfaitement bien. Alors faut-il se fier au fait que tout roule correctement comme d'habitude ou faut-il se fier au voyant pour faire une pause et éviter la casse ?

Et bien se tenir au courant de ce qui se passe, se préparer aux changements, c'est tout simplement conduire avec intelligence. Savoir s'arrêter pour pouvoir aller plus loin.

Ce n'est pas en regardant ses orteils qu'on avance dans la vie.
C'est en regardant loin devant.

Souvenez-vous :
« Quand est-ce que Noé a construit son arche ? »
« Avant le déluge... Avant ! »


Bien amicalement,
Dominique LR
Site: http://www.HarmonieTerre.org
Blog HarmonieTerre Phase 2:
http://harmonieterre2.blogspot.com/
Blog HarmonieTerre Phase I :
http://harmonieterre.blogspot.com/
Vidéo HarmonieTerre Phase 2 :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2
Vidéo HarmonieTerre Phase I :
http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
_________________________________________________

« C'est parce qu'on imagine simultanément
tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage,
alors qu'il s'agit de les aligner un à un. »
Marcel Jouhandeau
_________________________________________________

Vous aussi avez des problèmes de temps ?
Manque de temps ? Gestion du temps ?
J'ai un cadeau pour vous :
http://url-ok.com/0c606a
_________________________________________________

Aucun commentaire: