lundi 9 juin 2008

Revue de Presse (Actualités de Mai 2008 - Infolettre du 08 Juin)

SOMMAIRE

  1. Climat & Environnement
  2. Économie
  3. Divers
  4. Bonnes nouvelles
  5. Cadeau du mois (ebook)


_____________________________________________

Climat & Environnement














Chili, USA, Birmanie, Chine, Philippines, France, Belgique, Allemagne, Autriche ont été touchés ce dernier mois par des évènements climatiques importants, voire majeures.

Les catastrophes en Asie du mois dernier ne font plus recettes ni sur les TV ni sur Youtube (elles ont cependant éclipsés la tempête sur les Philippines qui n'a fait "que" 12 morts mais des millions de dégâts !).

Ce qu'on oublie hélas trop souvent ce sont les répercussions de tels évènements.

Une catastrophe climatique et humanitaire majeure en Birmanie, une catastrophe humanitaire et sociale majeure en Chine ne sont cependant que des catastrophes comme les autres, figurant sur un palmarès ou une liste de record morbide et, hélas, inutile.

Mais au-delà de l'image humanitaire médiatique et éphémère, il y a des conséquences qui se répercutent sur plusieurs années, voire dizaines d'années.

2 ans après Katrina (Aout 2007), seulement 60% de la population est revenu. 80% de hausse sur les loyers. 12000 personnes sans abris ! Et on est aux États-Unis !













Un ouragan s'accompagne de chute de pluie importante mais ce n'est pas la seule cause de dégât. Selon la pression barométrique, l'ouragan s'accompagne d'un raz-de-marée plus ou moins élevé. Dans le cas de la Birmanie celui-ci avait près de 4 mètres de haut.

Sans parler de la puissance de destruction phénoménale il faut penser à l'énorme quantité d'eau de mer que cela représente sur des terres agricoles ! Résultat : 40% des rizières ont été détruites. Plus de 90% des embarcations des pécheurs ont également disparues.

Côté humanitaire, 2,4 millions de personnes sont sinistrées et la majorité d'entre elles n'a toujours pas reçu de secours...

Côté environnement on découvre aussi que, comme dans le cas du tsunami de 2004, la destruction des mangroves sur les côtes birmanes a été un facteur aggravant.

Donc pertes de revenus, pertes de ressources alimentaires, pertes de surface agricole, perte de l'outil de production, destruction des réseaux routiers...


En Chine c'est 3 millions d'habitations détruites, 14 millions endommagées. Un peu plus de 1 million de tentes pour abriter plus de 5 millions de rescapés... en pleine saison des pluies ! Ça c'est pour l'humanitaire.














Côté environnement deux usines chimiques détruitent à 100%. Les pluies incessantes sont en train de dissoudre des milliers de tonnes de produits dangereux pour contaminer les nappes phréatiques.

Côté économique : Un coût de reconstruction élevé et un impact probable sur la demande des matières premières. Selon le gouvernement, l'effort de reconstruction va coûter 70 milliards de yuans (6,35 milliards d'euros) et l'aide aux sinistrés 25 milliards de yuans (plus de 2 milliards d'euros).

Rien d'extraordinaire cependant dans ces catastrophes.

Si je tiens à souligner ces faits c'est qu'il faut les rapprocher de trois circonstances importantes très différentes des décennies précédentes :

  1. Nous sommes dans une période économique et financière mondiale particulièrement fragile. C'est un peu comme si votre voiture tombait en panne alors que vous venez de perdre votre job ! Quand on est au bord du gouffre il faut plus grand chose pour faire le plongeon !
  2. Le rythme ou en tout cas la puissance des catastrophes climatiques est de plus en plus importante. S'il faut 5 ans pour se remettre de telles catastrophes et que celles-ci surviennent tous les 2 ans ou tous les ans... on a un problème !
  3. Tout cela sur fond de crise alimentaire et énergétique mondiale totalement incontrôlé.

Les gouvernements sont incapables d'agir sur la spéculation et la montée des cours des produits alimentaires de base ainsi que sur le pétrole. La crise systémique globale est donc bien en place.

Alors voilà plein de raisons de se préparer le mieux possible et de rester branché sur le canal HarmonieTerre.


LIENS

31/5/08
Birmanie: des sinistrés du cyclone chassés de leurs abris selon des ONG

31/5/08
Séisme en Chine: dynamitage imminent d'un barrage naturel pour vider un lac

31/5/08
Près de 200.000 Chinois évacués des zones menacées d'inondation

30/5/08
Fortes pluies en Europe: 2 morts en Italie, des hôtels évacués en Corse

28/5/08
Record de chaleur pour un mois de mai en Autriche avec 34,8°C

28/5/08
La Birmanie continue d'ouvrir lentement la porte à l'aide étrangère

28/5/08
1,3 million de Chinois menacés par l'effondrement d'une digue

26/5/08
La Chine lutte pour éviter un autre désastre dans des inondations

26/5/08
Au moins huit morts et plus de 50 blessés dans des tornades dans le centre des Etats-Unis

26/5/08
Les lacs créés par le séisme en Chine menacent de déborder

24/5/08
Quelque 15.000 Chiliens déplacés par les inondations

29/8/07
Louisiane - La Nouvelle-Orléans, 2 ans après Katrina

Ouragan Katrina



_____________________________________________

Économie

L'économie américaine n'en finit plus de vaciller. Pertes colossales pour Ford et GM (chute des ventes supérieur à 20%). Ne pas oublier que l'automobile était, avec l'immobilier, le principal outil de la croissance américaine. Et dire que certains croient encore qu'il n'y a pas de récession ou que cela est déjà fini. Ils ont dû en manquer un bout !

Mais la star incontestable du mois est le pétrole. La montée permanente des cours fait (presque) oublier la crise alimentaire dont je parlais le mois dernier. Il est certain que ceux qui mangent à leur faim sont plus préoccupés par leur facture d'essence que par ceux qui crèvent de faim !




















En attendant il ne faudrait pas oublier qu'on paye le pétrole en dollars et non en euros. Ce qui veut dire que l'augmentation n'est pas si énorme qu'on veut nous le faire croire (le pétrole monte et le dollars US descend).

On se moque de nous :

  • Avec un baril à 80 dollars en 2007, l'OPEP a fait 450 milliard d'euros de bénéfice. Inutile de vous dire si on se réjouit de 2008 !
  • Les compagnies pétrolières font des records de profits (BP et Shell font +20% au premier trimestre 2008, soit près de 8 milliard de dollars).
  • Idem pour les gouvernements qui nous racontent n'importe quoi. En France c'est entre 56 et 66% de taxes et environ 33% au Québec.
  • Le problème de l'offre n'est pas si important que cela. La spéculation (les grands perdants des subprimes ont rabattu leur avoir sur l'alimentaire et le pétrole) est aujourd'hui le responsable de cette grimpette boursière.

Que dire du Canada qui se réjouit de tout cela avec son pétrole Albertain. Ils doivent vraiment être sur un nuage à Vancouver ! Ils n'ont toujours pas réalisé qu'on changeait de siècle et d'époque.

Au Canada on signe Kyoto pour faire bien (et ça marche ! On parle toujours des vilains Américains qui n'ont pas signé Kyoto mais jamais de ces hypocrites de Canadiens qui ont fait progresser de 25% leur émissions de GES (gaz à effet de serre) en 15 ans au lieu de les diminuer de 5% !!!) et on investit dans le pétrole le plus polluant de la planète.

On n'a pas dû leur dire que leur premier client (les USA) sont en train de prendre des lois (état par état, Californie en tête) pour interdire ce genre de pétrole. Idem en Europe.

Ce même Canada qui souriait encore, il n'y a pas si longtemps, en disant que la crise américaine ne le toucherait pas.
Et vlan, voilà qu'apparait aussi sur le sol canadien : chute de l'immobilier, crise des compagnies aériennes, fermeture d'usines (Ford et GM), etc. Effectivement... de quoi sourire !

En France on ne fait guère mieux. J'entends encore les réflexions sur la crise américaine des subprimes. «Cela ne nous concerne pas. », «Nous ne fonctionnons pas comme cela. », «Notre marché est sain ! ».
Ça c'est vraiment ne pas lire plus loin que le bout de ses lorgnettes ! C'était mal juger l'importance de cette crise et oublier les liens étroits des prêteurs hypothécaires avec les banques, les grandes banques et toute la finance internationale.
Et vlan là aussi, l'immobilier français recule. Dire que j'avais dit tout cela il y a trois ans et qu'on me prenait pour un fou !


Côté USA je ne sais pas encore s'il faut en sourire ou pas. On met en place un marché «Les dérivés climatiques». Une sorte de bourse ou d'assurance contre les aléas climatiques. Par exemple un vendeur de pull-over «achète» un hiver précoce. Si c'est le cas il fait un bon chiffre. Sinon il est dédommagé.

Les malins de la finance n'arrête pas de m'étonner.


LIENS

31/5/08
Les "dérivés climatiques", ou comment s'assurer contre le mauvais temps

30/5/08
Les ventes de logements neufs ont baissé de 27,9% sur un an en France

30/5/08
Assemblée nationale: Débat d'urgence sur le prix de l'essence

29/5/08
GM: 19 000 employés acceptent les indemnités de départ

28/5/08
Ford supprimerait 12% de sa main-d'oeuvre aux É-U

26/5/08
Économie américaine: L'immobilier en crise

30/4/08
Profits record pour BP et Royal Dutch Shell

15/2/2008
Le pétrole de l'Alberta est un désastre pour l'environnement

23/4/2008
Déficitaires et inefficaces, les compagnies aériennes américaines connaissent une crise structurelle

Dossier spécial Pétrole "Les affaires.com"


_____________________________________________

Divers

Le Canada est en passe d'obtenir le bonnet d'âne des pays occidentaux. Il vient de ravir la première place de la stupidité à son voisin.

Après avoir bloqué le projet de loi qui aurait dû rendre obligatoire l'étiquetage des OGM voilà qu'il nous prépare une loi (la loi C-51) qui interdira la vente des produits naturels. En fait il réglementera le marché de tel manière que la quasi totalité de ceux qui en font la distribution et la vente aujourd'hui vont disparaitre. Il restera bien évidement les pharmacies qui distribueront ce qu'elles fabriquent !

Malgré mon ton ironique le sujet est particulièrement sérieux et grave.

LIENS

Loi C-51


30/5/08
Brésil: une tribu indienne isolée photographiée près de la frontière péruvienne


_____________________________________________

Bonnes nouvelles

Les brèves: Parmi les bonnes nouvelles on remarquera le mois dernier une Europe très active avec une pression accrue contre les pollueurs (), une baisse des émissions de CO2 pour 7 pays du G8 ()et une décision de réductions significatives de 50% pour 2050 (), un bilan énergétique des biens immobiliers à vendre en France (), une campagne européenne pour conduire mieux et économiser le carburant () et la meilleure pour la fin, Monsanto devant les tribunaux français pour publicité mensongère (). Ce n'est pas au Canada qu'on verrait ça !


Pour le prix de quelques pleins, qui n'est pas intéressé à diviser sa facture d'essence par 2 ?

Concernant donc le sujet qui nous intéresse tous, à savoir le prix de l'essence, j'ai moi de bonnes nouvelles. Pour les nouveaux inscrits je rappelle que je vais distribuer très prochainement des plans pour modifier son véhicule et réduire sa consommation de 30 à 80% (cela dépends des véhicules - âge, cylindré, etc.). Je vais également fournir des kits tout prêt pour les bricoleurs et organiser des installations pour ceux qui veulent s'occuper de rien.

Je vais également pouvoir envoyer des kits en France, en Suisse, etc.

Je vous confirme qu'après étude du dossier complet que j'ai reçu cette semaine, cela est tout à fait sérieux. Il sera installé sur ma voiture la semaine prochaine. Ce sera filmé et vous aurez accès aux vidéos.

Il ne s'agit pas d'un système d'aimant ou de systèmes optimisant la combustion de l'essence. Ces procédés ont des rendements faibles (5 à 10%). Ils ont le mérite d'exister mais sont très limités. Non il s'agit de quelque chose de très efficace et légalement installé aux USA (il me reste à vérifier pour le Canada. Je vais savoir cela ces prochains jours).

Cela va me prendre un peu plus de temps que prévu car il faut que je fasse traduire tous les documents en français afin d'offrir une version ebook pour ceux qui voudront réaliser eux-mêmes le montage.

Vous avez compris que je dois anticiper un raz-de marée de demande. J'ai déjà pas mal de monde en attente.

Alors je vais lancer cette semaine un système d'inscription sur Internet. En tant qu'abonnés d'HarmonieTerre vous aurez la priorité et serez prévenus 3 jours avant tout le monde.

LIENS

29/5/08 (Québec)
Prix de l'essence... Moteur de changement

27/5/08 (Europe)
Conduire mieux pour économiser du carburant

26/5/08 (France)
Round Up: l'ex-n°1 de Monsanto France renvoyé au tribunal pour publicité mensongère

26/5/08
Environnement: Le G8 veut réduire de 50% les émissions d'ici 2050

24/5/08
Bangladesh : 100 millions d'arbres pour lutter contre les inondations

21/5 (Europe)
Responsables pollution criminalisés

20/5 (France)
La performance énergétique s'affiche sur les petites annonces immobilières

La totalité des liens d'actualité c'est ici
_____________________________________________

Le cadeau du mois ( réservé aux abonnés)

Un ebook sur « Comment jardiner sans pesticides ». 28 pages de conseils et de solutions techniques pour jardiner en harmonie avec la nature.

Pour finir, avez-vous vu sur mon blog vidéo la vidéo concernant les plantes qui dépolluent ? Très intéressant... Si vous ne l'avez pas encore vu c'est ici : http://url-ok.com/4fbdf9


Bonne semaine.
Dominique LR
Site: http://www.HarmonieTerre.org
Blog: http://harmonieterre.blogspot.com
Blog vidéo 1: http://fr.youtube.com/HarmonieTerre
Blog vidéo 2: http://fr.youtube.com/HarmonieTerre2

« Le monde appartient aux optimistes,
les pessimistes ne sont que des spectateurs. »
François Guizot
________________________________________________

Vous souhaitez réagir, donnez votre avis ?
Faites-le ici-même, sur notre blog
________________________________________________

Les liens peuvent ne pas être actifs très longtemps.
HarmonieTerre conserve une copie de chacun de ces articles.
Si vous en souhaitez une copie, nous contacter.

Aucun commentaire: