mercredi 18 juin 2008

Obésité et surplus de poids (Canada)

Le taux d'obésité s'élevait à 16 % au Canada en 2007 et 32,4 % de la population présentait un surplus de poids. Ces chiffres sont tirés du sondage annuel du gouvernement fédéral sur la santé communautaire rendu publique mercredi.

Les résultats ne sont pas compilés par ville, mais par les 121 entités de santé communautaire définies par les provinces et par les territoires. Le sondage a été mené auprès de 65 000 Canadiens.

Pour déterminer si une personne est obèse ou non, les autorités ont utilisé l'indice de masse corporelle, une mesure acceptée internationalement qui tient compte de la taille et du poids d'un individu.

L'enquête du gouvernement démontre que le nombre de personnes obèses dans les provinces de l'Ouest est moins élevé que la moyenne nationale. Toutefois, la proportion de gens avec un surplus de poids est au-dessus de cette moyenne, sauf dans la région de Vancouver.

Données régionales

Dans la région de Winnipeg, un résident sur sept est considéré comme obèse, tandis que 49,6 % de la population a un surplus de poids.

Dans la province voisine, la Saskatchewan, une personne sur quatre de la région Regina Qu'Appelle est obèse et 52 % de la population dépasse son poids jugé normal. À Saskatoon, c'est un résident sur cinq qui est obèse, tandis que 49 % des gens ont un surplus de poids.

En Alberta, les chiffres pour la région de Calgary montrent qu'une personne sur six est obèse, tandis qu'on retrouve un surplus de poids chez 47,9 % de la population.

Sur la côte du Pacifique, un résident de la région de Vancouver sur 17 est considéré comme obèse, tandis que 27,8 % de la population a un surplus de poids. Les chiffres sont d'un sur neuf et de 43,8 % pour la région de Victoria.

Source : Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Aucun commentaire: