lundi 26 janvier 2009

Evènements Climatiques Majeurs 2008 au Canada

Deuxième plus grand pays du monde, couvrant près de 10 000 000 km², le Canada a très certainement un des climats les plus diversifiés de la planète, et peut être aussi un des plus spectaculaires. Durant l’année 2008, vague de froid, chutes de neige records, tornades, inondations, ont rythmé la vie des habitants de ce pays gigantesque. Comme chaque année (voir l'année 2006), le Ministère de l’Environnement Canadien a dressé la liste des dix événements climatiques les plus marquants de l’année.

Arrivent en tête de ce palmarès original, les pluies interminables de l’été qui ont touché tout le Sud-Est du pays. Près de 500 mm de pluie sont tombés, faisant de l’été 2008 le deuxième été le plus pluvieux des 65 dernières années, de surcroît, ponctué d’importantes tempêtes de grêle dévastatrices pour les récoltes et les vergers dans tout le pays.

Au même moment, dans le Nord, c’est le dégel en Arctique qui battait des records. Au mois août, le taux de fonte de la glace de mer a été le plus élevé jamais enregistré, la glace reculant à un rythme de 84 686 kilomètres carrés par jour, comparativement à 63 191 kilomètres carrés l’année précédente.

L’hiver 2007-2008 restera lui aussi dans les mémoires. Il a été parmi les plus longs et les plus enneigés que les Canadiens aient connus, avec près de 5 mètres de neige à Québec, plus de 3 mètres à Montréal.



Dans le Nord, ce sont des records de températures qui marquèrent les esprits. Avec une température minimale de -36 °C, le 14 décembre, il faisait plus froid à Edmonton qu’au pôle Nord. Dans les Prairies, le 29 janvier, on enregistrait l’impensable température de -59 °C.

Si le printemps s’est voulu plus clément, il n’a pas été vraiment paisible pour tout le monde. La rivière Saint Jean, dans l’Est, a connu une crue comme on n’en avait pas vu depuis 35 ans, poussant près de 1 000 résidents à quitter leur maison.

Les habitants de la côte Est, quant à eux, ont vu passer une série exceptionnelle d’ouragans. D’Arthur à Paloma, 16 tempêtes baptisées se sont formées dans le bassin de l’Atlantique durant la saison 2008.

Source : Elisabeth Leciak, Univers-Nature.com

Aucun commentaire: