lundi 26 janvier 2009

Silence on vaccine

Le documentaire «Silence, on vaccine», qui sort en salle le 30 janvier 2009, relance le débat sur la vaccination et les enfants atteints de diverses formes d'autisme.



Silence, on vaccine présente des témoignages crève-coeur de parents convaincus que les vaccins ont rendu leurs enfants malades. Au Québec, les enfants de moins de 6 ans reçoivent aujourd'hui deux fois plus de vaccins qu'il y a 25 ans.

Si des parents et certains médecins pensent que les vaccins peuvent causer des effets secondaires importants comme l'autisme, la direction de la santé publique du Québec continue de défendre ses campagnes de vaccination.

La plupart des médecins sont favorables à la vaccination, mais la réalisatrice donne surtout la parole à ceux qui la contestent, comme le docteur Claude Béraud, un hépatologue français.

Ce n'est pas la première fois qu'on montre du doigt le mercure et l'aluminium en d'infimes quantités dans certains vaccins, notamment comme agent de conservation. Le docteur Robert Nataf du Laboratoire Philippe Auguste à Paris a trouvé, dans l'urine des enfants autistes, de la porphyrine, une substance montrant la présence de mercure.

« Nous avons dosé dans l'urine des enfants autistiques des porphyrines et nous avons montré qu'elles étaient élevées. Pas toutes les porphyrines, mais celles liées au mercure », explique le docteur Nataf.

«S'il y avait un protocole pour soigner les gens qui ont une réaction après un vaccin, le film n'existerait pas», explique Mme Moreco la réalisatrice

«Silence, on vaccine» est présenté dans le communiqué de presse de l'ONF comme un documentaire qui est «loin de rejeter les avantages indéniables et largement documentés de la vaccination».

Mais en réalité, il est très agressif dans sa condamnation des effets secondaires négatifs de la vaccination, se basant notamment sur des chercheurs controversés et même répudiés par le milieu médical.

Pourquoi cet écart entre l'oeuvre et le communiqué? «Évidemment, ce film va choquer, déranger et bouleverser certaines personnes puisque j'ai voulu ouvrir un dialogue qui n'existe pas en ce moment», a expliqué Mme Moreco après avoir longuement réfléchi.

Co-Production Canada-France
Genre : Documentaire
Sortie en Salle : 30 Janvier 2009
Durée : 1h 26min.
Réalisé par
: Lina B. Moreco
Site officiel : ONF
Blogue de la réalisatrice

Aucun commentaire: